Originaire d’Inde et ne connaissant pas la France, mon bâtiment de résidence au CROUS-Caen, ses environs et mes voisins ont façonné mon environnement depuis mon arrivée en France. Depuis lors, les interactions avec mes voisins et mon expérience dans cet environnement ont influencé mon expérience d’être dans un pays étranger et ont grandement façonné ma réflexion sur la ville.
La période de confinemnt m’a fait passer plus de temps dans mon bâtiment, ce qui m’a donné de nombreuses occasions de rencontrer et de parler avec mes voisins. C’est surtout pendant la deuxième phase de confinementque nous avons commencé à nous rencontrer plus souvent. Lors d’une de nos conversations, je les ai approchés avec l’idée de photographier dans leurs espaces personnels ainsi que dans les espaces communs pendant la période de confinement
La photographie est devenue une méthode pour interagir avec les gens autour de moi ou pour avoir une conversation avec eux. L’acte photographique est devenu un outil pour explorer le bâtiment, son environnement et les personnes qui y vivent, où la photo n’en vient pas à être le “produit fini” ou le “résultat”, mais où elle semble plutôt être placée au coeur de nos interactions. L’ensemble de l’acte induit un espace d’échange, de partage d’expériences, de souvenirs et d’opinions. Par conséquent, la photographie est devenue l’acte de participation des deux côtés de l’appareil photo.
Photographies argentiques
Impressions numériques
Dimensions variables