Cette installation propose plusieurs situations de rencontre à travers mes engagements depuis quelques mois avec un groupe de Soudanais exilés résidant près du port de Ouistreham. Une soixantaine de migrants, installés près du port, tentant de se rendre en Angleterre, via des ferries partant du port Normand, trois fois par jour, à destination de l’Angleterre.
En tant qu’étranger à la situation, j’ai d’abord adopté un rôle d’observateur et j’ai ensuite participé à la distribution d’une association bénévole, le CAMO (Collectif d’aide aux migrants de Ouistreham), dont les membres organisent chaque semaine les distributions de nourriture et de produits de première nécessité aux immigrants. Grâce à ma participation régulière avec eux, j’ai essayé d’interagir avec les immigrés et de les connaître.
Mes dessins proviennent de l’observation de leur quête désespérée pour se faufiler dans un camion destiné à leur maison de rêve, l’Angleterre. J’ai pris les images de certains articles de presse comme référence et j’ai construit un corps générique dans mes dessins en traçant de manière répétitive la silhouette des gestes à travers des couches transparentes.
L’installation projette une conjonction au sein de mes idées préconçues, de mes enquêtes et de mes rencontres au cours de mes deux derniers mois d’engagement. En induisant des opportunités vers une lecture du contexte, elle invite à la discussion.
Aquarelle sur papier
24 X 32 cm chaque